Régime hyperprotéiné : maigrir vite avec un régime protéiné

Acides aminés

Articles Nutrition > Nutrition > Acides aminés

Listes des acides aminés

Voici la liste des acides aminés essentiels et ce qu’ils apportent à l’organisme :

Un acide aminé est dit essentiel lorsque le corps ne sait pas le reproduire. Seule l’alimentation peut les apporter.

. La leucine : c’est l’acide aminé le plus important pour la synthèse protéique. Elle diminue le taux de sucre dans le sang. Régénère et répare le tissu musculaire. Augmente la résistance aux efforts physiques.
On en trouve dans les céréales complètes, les noix et la viande.

. La phénylalanine : elle est transformée en dopamine, noradrénaline et adrénaline par l’organisme ce qui en fait un antidépresseur naturel. La phénylalanine améliore la mémoire et aide à la désintoxication de l’alcool et des drogues. A forte dose, la phénylalanine accélère le transit intestinal.
On en trouve dans les noix, les produits laitiers, le poisson, les œufs, la viande et la volaille.

. La thréonine : elle aide à la formation de collagène et de l’élastine. Elle participe activement à l’équilibre des protéines de l’organisme et au bon fonctionnement du cerveau. On  la trouve dans les produits laitiers, les œufs, les noix, la viande et la volaille.

. L’isoleucine : elle améliore la coordination musculaire et la réparation des tissus, diminue le taux de sucre dans le sang. Elle favorise le métabolisme musculaire et la résistance aux efforts physiques.
On en trouve dans les pois chiches, les lentilles, les champignons, les amandes, le foie, les poissons, la viande, les œufs et dans les céréales complètes.

. La valine : c’est un stimulant naturel et de ce fait elle améliore la résistance aux efforts. Elle régénère et répare les tissus musculaires.
On en trouve dans la viande, les produits laitiers, les oignons et le soja.

. La lysine : elle contribue au métabolisme des glucides et favorise l’absorption des graisses. Elle aide, entre autre, à la formation de collagène et des anticorps. Elle régénère les tissus endommagés. Elle aide à lutter contre la fatigue.
On en trouve dans le soja, les poissons et les fruits de mer, les produits laitiers, la viande et la volaille.

. Le tryptophane : c’est le plus rare de nos acides aminés. Une fois transformé par l’organisme, il agit comme antidépresseur et anxiolytique. Il calme, favorise le sommeil et stabilise l’humeur. Il aide à la désintoxication des drogues et de l’alcool. Il augmente la tolérance à la douleur.
On en trouve dans le soja, les amandes, le fromage, le poisson, les œufs et dans la viande.

. La méthionine : elle lutte contre le vieillissement cellulaire car c’est un puissant antioxydant qui neutralise les radicaux libres. Elle participe à la dégradation des lipides, prévient leur accumulation dans le foie et les artères. Elle favorise la lutte contre la dépression et l’hypertension et aide à l’élimination des métaux lourds.
On en trouve dans les avocats, les lentilles, le fromage, le poisson, les viandes et les volailles.

Voici la liste des autres acides aminés :

. L’acide glutamique : il prévient la dégradation des muscles (catabolisme), participe au métabolisme des glucides et des lipides et favorise la combustion des graisses. Il protège l’organisme des radicaux libres et lutte contre les dépendances aux drogues et les troubles de la personnalité. Cet acide aminé permet une meilleure concentration et lutte contre la fatigue cérébrale.
On en trouve dans le poisson, les produits laitiers, la viande et la volaille.

. L’acide aspartique : permet de résister aux coups de fatigue et améliore l’endurance. Lutte contre les dépendances aux drogues.
On en trouve dans la viande et le poisson, les graines germées et les produits laitiers.

. La cystéine : Neutralise les radicaux libres, participe à la synthèse des enzymes et favorise le métabolisme des graisses. Lutte contre la calvitie.
On en trouve dans la levure de bière, les noix, les poissons, les brocolis, l’ail, l’oignon, les œufs et la viande.

. L’alanine : renforce et tonifie les tissus musculaires, protège le système nerveux.
On en trouve dans les avocats, le blé, le fromage, les yaourts, la viande de bœuf et la volaille.

. La proline : protège les muscles, les tendons et le cœur. Participe à renforcer les os et la peau.
On en trouve dans les produits laitiers, les œufs, le poisson et les céréales complètes.

. L’arginine : participe à la synthèse des protéines au niveau des muscles, aide à leur croissance et favorise le métabolisme des graisses. Cet acide aminé stimule la sécrétion d’insuline et contribue à faire baisser le taux de cholestérol sanguin, il renforce le système immunitaire et permet une meilleure cicatrisation.
Consommé avant un entrainement, l’arginine renforce la libération d’hormone de croissance ce qui à pour effet de protéger les réserves de glycogène musculaire, contribuant ainsi à maintenir l’endurance et l’énergie musculaire.
On en trouve dans le poisson, la viande, les œufs, le chocolat, les fruits secs et les céréales.

. La glycine : améliore la récupération musculaire et intervient dans la production d’hormone de croissance. Elle protège le système nerveux, la peau et les os. Renforce le système immunitaire et améliore la résistance aux radicaux libres.
On en trouve dans la viande, le poisson et les produits laitiers.

. La tyrosine : elle aide à réduire l’appétit et permet d’accélérer la combustion des graisses de réserve ce qui favorise la perte de poids. Toutefois, une activité sportive est nécessaire afin de profiter de ces résultats. C’est un antidépresseur naturel qui protège contre les effets du stress et régule l’humeur.
On en trouve dans la bière, le vin, le fromage, les avocats, les amandes, le soja et la banane.

. L’asparagine : protège le système nerveux central.
On en trouve dans le porc, les volailles, les produits laitiers et les œufs.

. La glutamine : cet acide aminé favorise le développement musculaire en augmentant le taux de leucine dans les fibres musculaires. Elle aide le système immunitaire et contribue au maintien du métabolisme. Elle lutte contre la dépendance à l’alcool et aux sucres. Elle est utilisée pour traiter les problèmes d’arthrite et améliore les fonctions intellectuelles.
On en trouve dans les produits laitiers, la viande et le poisson.

. L’histidine : cet acide aminé est important dans la production de l’hémoglobine. L’histidine remplit des fonctions importantes dans la structure et la fonction des protéines. Elle protège contre l’anémie et aurait une action bénéfique sur la libido.
On en trouve dans les germes de blé, le porc, la volaille, le riz et le fromage.

. La taurine : elle est nécessaire aux femmes utilisant un contraceptif car les œstrogènes diminuent la synthèse de la taurine. Elle augmente la récupération musculaire pour les sportifs. Elle est nécessaire au développement du cerveau et lutte contre l’insomnie, le stress et l’irritabilité. Elle stimule le système immunitaire et empêche les radicaux libres de s’installer dans l’organisme.
On en trouve dans les œufs et la viande, dans les fruits de mer et les poissons.

. La sérine : participe au métabolisme des graisses, favorise la prise de masse musculaire et aide à la récupération musculaire.
On en trouve dans le soja, les produits laitiers, le blé et la viande.

. La cystine : protège des radicaux libres et participe à la détoxication du tabac ou de l’alcool.
On en trouve dans la levure de bière, les noix, les poissons, les brocolis, l’ail, le fonio, l’oignon, les œufs et la viande.

. La carnitine : elle améliore la résistance à l’effort et ralentit la formation d’acide lactique dans les muscles évitant ainsi l’apparition des crampes. Elle permet de transformer les acides gras en énergie et d’accélérer la combustion des graisses favorisant ainsi la perte de poids.
La carnitine renforce le système cardio-vasculaire et contribue à faire baisser les triglycérides et le cholestérol sanguin.
On en trouve dans les produits laitiers et la viande rouge.

 

 

 

Publié dans Nutrition.

NutryAccess © Copyright 2011. Tous droits réservés.  Calculer son IMC Etablir son profil énergétique