Régime hyperprotéiné : maigrir vite avec un régime protéiné

Le régime hyperprotéiné

Articles Nutrition > Nutrition > Le régime hyperprotéiné

Le régime hyperprotéiné en questions

Qu’est qu’un régime hyperprotéiné ?

Dans une alimentation équilibrée, la consommation recommandée pour un individu est de 0.8 g de protéines par kg de poids de corps.
Dans le cadre d’un régime hyperprotéiné, cette consommation peut passer à 2 ou 3 g de protéines par kg.
L’intérêt est de remplacer les calories provenant des glucides et lipides par des calories provenant des protéines. La raison est que l’absorption d’un grande quantité de protéines aura moins de chance d’être stockée sous forme de masse grasse. Elle permettra de prendre du muscle, dans le cas d’un régime hypercalorique et de conserver sa masse musculaire, dans le cadre d’un régime hypocalorique. Cette consommation importante d’aliments protéinés aura également tendance à augmenter le métabolisme de base, surtout si elle est combinée à une pratique sportive régulière.
Les précautions à prendre dans le cadre d’un régime hyperprotéiné sont d’éviter les carences et de préserver l’équilibre acido-basique du corps.
Le régime hyperprotéiné doit donc s’accompagner de légumes et d’acides gras essentiels, voire de compléments en vitamines et minéraux pour éviter des carences; seuls les glucides peuvent être réduits à leur strict minimum.
Les régimes hyperprotéinés n’incluant pas les nutriments essentiels autres que les protéines (vitamines, minéraux, acides gras essentiels, fibres) sont donc à proscrire même si certains d’entre eux sont très en vogue.

Quand et pourquoi suivre un régime hyperprotéiné ?

Un régime hyperprotéiné peut être adapté si vous souhaitez une perte de poids rapide, dans le cadre d’un régime hypocalorique.
Il peut être également associé à un régime hypercalorique dans le cadre d’une prise de muscles.
Contrairement à une idée répandu, la consommation en quantité élevée de protéines n’a pas d’influence néfaste sur un corps en bonne santé et permet, par son effet coupe-faim, de réduire la consommation d’aliments gras ou sucrés qui, eux, ont des effets négatifs avérés sur la santé (diabète, obésité, hypertension, maladies cardio-vasculaires…)

Combien de temps suivre un régime hyperprotéiné ?

Tout dépend de vos objectifs. Dans tous les cas, il vaut mieux privilégier des résultats dans la durée. Ainsi dans le cas d’un régime hypocalorique, pour perdre du poids, la perte modérée de poids sur la longueur garantira une perte de masse grasse qui ne se fera pas au détriment de la masse musculaire. De même, dans le cadre d’un régime hypercalorique, une prise de masse dans la durée évitera une prise de masse grasse trop importante.

Le régime hyperprotéiné est-il mauvais pour la santé ?

Comme indiqué plus haut, aucune étude n’a démontré qu’une consommation élevée de protéines était néfaste à la santé pour une personne en bonne santé. Il convient toutefois de rappeler à nouveau que le régime hyperprotéiné ne doit en aucun cas exclure les nutriments essentiels tels que les acides gras insaturés, les vitamines et minéraux, les fibres…
La consommation en quantité de protéines ayant également tendance à faire monter la production d’acide urique, il est important de porter attention à maintenir l’équilibre acido-basique du corps; pour ce faire, il convient de consommer des fruits et légumes (privilégier les légumes aux fruits pour leur quantité moindre en sucre), et de l’eau minérale en quantité suffisante.

Quels sont les aliments riches en protéines ?

Il conviendra de privilégier des aliments riches en protéines maigres, issues de viandes maigres (blanc de poulet, jambon blanc, boeuf maigre, laitage allégé), d’oeufs, de poissons, de pousses de soja…

Quelles protéines consommer ?

La composition en acides aminés détermine la qualité d’une protéine. Autrement dit, toutes les protéines ne se valent pas.
Il faut privilégier les aliments apportant des acides aminés essentiels, ceux qui ne peuvent pas être synthétiser par l’organisme.
Les protéines d’origines animales présentent le plus souvent le meilleur aminogramme.
Les compléments alimentaires hyperprotéinés peuvent être également une solution pratique.

Quelles sont les points à retenir concernant le régime hyperprotéiné ?

  • le régime hyperprotéiné peut vous permettre de perdre du poids rapidement en conservant votre masse musculaire,
  • le régime hyperprotéiné peut vous permettre de prendre du muscle dans le cadre d’un régime hypercalorique,
  • un régime hyperprotéiné n’a pas d’impacts négatifs avérés pour la santé, s’il est bien planifié et ne doit pas être à l’origine de carences alimentaires

Publié dans Nutrition. Mots Clés : Hyperprotéiné Protéines Régime 

Valeurs nutritionnelles relatives :

NutryAccess © Copyright 2011. Tous droits réservés.  Calculer son IMC Etablir son profil énergétique