Régime hyperprotéiné : maigrir vite avec un régime protéiné

Sérotonine

Articles Nutrition > Nutrition > Sérotonine

 

Qu’est ce que la sérotonine ?

La sérotonine est un neurotransmetteur qui transmet l’influx nerveux entre les neurones et, entre un neurone et un muscle. Cette substance est dérivée d’un acide aminé : le tryptophane qui est un acide aminé essentiel.
Pour rappel : un acide aminé est dit essentiel lorsque le corps ne sait pas le reproduire. Seule l’alimentation peut les apporter.

L’ingestion d’aliments sucrés provoque la sécrétion de sérotonine, une substance qui agit comme un antidépresseur et un anxiolytique. Le but étant de passer d’un état irritable à un état calme. C’est pourquoi, lorsque le cerveau est déficitaire en sérotonine, on peut devenir irascible. Une chute de tryptophane et donc, de sérotonine, entraine une détérioration de la mémoire et la multiplication de fringales : on devient alors un véritable accro au sucre.

Comment obtenir un taux élevé de sérotonine sans manger trop de sucre ?

Le premier reflexe est de remplacer les sucres rapides par des aliments à IG faibles, riches en tryptophane et précurseur de la sérotonine, comme le riz complet, les haricots secs, les lentilles, les œufs, les laitages, la viande, le poisson, l’huile de colza ou de noix, le soja, les tomates, les avocats, les bananes, les noix ou le pain complet.

La consommation d’oméga 3 ou de chrome facilite l’action de la sérotonine au niveau cellulaire. Le chrome joue un rôle primordial dans le métabolisme des sucres, des graisses et donc dans l’accumulation des kilos. Il a un rôle coupe-faim.

Une activité physique augmente aussi la sécrétion naturelle de sérotonine.


Publié dans Nutrition.

NutryAccess © Copyright 2011. Tous droits réservés.  Calculer son IMC Etablir son profil énergétique