Régime hyperprotéiné : maigrir vite avec un régime protéiné

Pomme

Articles Nutrition > Les fruits > Pomme

Les intérêts nutritionnels de la pomme

Les pommes et leurs bienfaits sur la santé :

De part son faible apport calorique, la pomme est un aliment de choix pour de nombreuses raisons.
Tout d’abord, elle contient du fructose et des glucides à assimilation lente, ce qui lui confère des vertus très intéressantes dans le cadre d’un régime ou d’activités physiques. En effet, la pomme contient les sucres lents et des fibres qui stimulent la force musculaire.

La quercétine, flavonoïde antioxydant, a des propriétés susceptibles d’améliorer l’endurance à l’effort. Par ailleurs, des études ont montré l’efficacité de la quercétine sur la prévention des cancers du poumon, des maladies-cardio-vasculaires et de la diminution du mauvais cholestérol.

La grande majorité des vitamines (groupe B, E, et A) et en particulier la vitamine C, étant présentent en grande partie dans la peau de la pomme, il est préférable de ne pas la peler pour pouvoir bénéficier des principes actifs qui ont un effet sur la réduction de la croissance des cellules cancéreuses du foie et du côlon.
Il a été démontré que la combinaison des antioxydants avec la pectine de pomme réduit le taux de cholestérol LDL et diminue la graisse intra-abdominale synonyme de problèmes cardiaques.

La présence de pectine dans la pelure de la pomme assure un effet « coupe faim » grâce à sa capacité d’absorber l’eau présente dans l’estomac. En effet, le gel formé par cette fibre gonfle au contact de l’eau et augmente de volume ce qui provoque une sensation de satiété.
Le gel emprisonne une partie des graisses ingérées, régulant ainsi le transit intestinal et le taux de cholestérol.

Conseils de consommation et précautions :

. Croquer dans une pomme bien lavée et avec sa peau, est la meilleure façon de réunir tous les nutriments favorables à l’organisme.

. Préférez les jus de pommes frais aux jus de pommes industriels qui contiendront plus d’antioxydants bénéfiques à la santé.

. Plusieurs facteurs peuvent faire varier la composition nutritionnelle des pommes : le traitement chimique, la cuisson, la variété et le stockage.

. Si vous êtes sujet aux ballonnements ou aux diarrhées, limitez votre consommation ou intégrez-les avec parcimonie dans votre alimentation.

Variétés de pommes :

Voici quelques variétés de pommes qui vous permettront de varier vos desserts :

. Red délicious : une pomme plus riche en antioxydants que ces congénères.
. Ida red : riche en antioxydants.
. Golden délicious
. Gala
. Pink lady
. Fuji
. Granny smith
. Reine des reinettes
. Braeburn…

Publié dans Les fruits.

Valeurs nutritionnelles relatives :

NutryAccess © Copyright 2011. Tous droits réservés.  Calculer son IMC Etablir son profil énergétique