Régime hyperprotéiné : maigrir vite avec un régime protéiné

Mûre

Articles Nutrition > Les fruits > Mûre

Les intérêts nutritionnels des mûres

Qu’apportent-t-elles à l’organisme ?

Selon qu’elles proviennent du mûrier ou de la ronce, les mûres n’auront pas le même taux de glucide et de fibre. En effet, la mûre est moins riche en glucide mais plus riche en fibres lorsqu’elle provient d’une cueillette sauvage. Inversement, les fruits du mûrier auront un taux de sucre plus élevé mais seront moins concentrées en fibres.

La mûre renferme de nombreux antioxydants comme la vitamine C et E, deux composés phénoliques (l’acide ellagique et l’acide gallique) et un type de flavonoïde, les anthocyanines. Ces antioxydants participent activement à neutraliser les radicaux libres responsables des maladies cardio-vasculaires en favorisant la baisse du mauvais cholestérol et en réduisant l’agrégation plaquettaire.
Leur propriété anti-inflammatoire inhibe la croissance des cellules cancéreuses du sein, des poumons, de la prostate, de côlon ou encore, du col de l’utérus.

On retrouve aussi de nombreux minéraux comme le calcium, le magnésium, le potassium et le fer qui aident à la contraction musculaire et à la régulation de la pression artérielle.

Des oligo-éléments sont également présents dans la mûre comme le zinc, le manganèse et le cuivre. Ces trois composants participent à la synthèse des protéines, des lipides et des glucides. Ils ont un pouvoir antioxydant reconnu et sont bons pour le cœur.

Publié dans Les fruits.

Valeurs nutritionnelles relatives :

NutryAccess © Copyright 2011. Tous droits réservés.  Calculer son IMC Etablir son profil énergétique