Régime hyperprotéiné : maigrir vite avec un régime protéiné

Framboise

Articles Nutrition > Les fruits > Framboise

Les intérêts nutritionnels des framboises

Les bienfaits de la framboise sur la santé :

La framboise contient de nombreux composés phénoliques dont les anthocyanines qui contribuent à neutraliser les radicaux libres ; ce sont des pigments naturels responsables de la couleur rouge des fruits. Ces antioxydants protègent l’organisme de l’apparition de certains cancers, comme celui de l’intestin, de la bouche, du sein ou du côlon, en ralentissant la prolifération des cellules cancéreuses. Les anthocyanines protègent aussi contre les maladies cardio-vasculaires en inhibant l’oxydation du mauvais cholestérol LDL.

En plus de protéger le cerveau des dégâts causés par le stress oxydatif, les anthocyanines sont anti-inflammatoires et contribuent à éliminer la graisse abdominale. Plusieurs études ont montré leur efficacité à réduire la douleur et à favoriser une meilleure récupération musculaire post-entrainement.

La framboise renferme de l’acide ellagique, de l’acide gallique et de la quercétine, trois antioxydants reconnus pour leurs activités antimicrobiennes, antivirales et anti-cancers.

La quercétine a des propriétés susceptibles d’améliorer l’endurance à l’effort. Par ailleurs, des études ont montré l’efficacité de la quercétine sur la prévention des cancers du poumon, des maladies-cardio-vasculaires et de la diminution du mauvais cholestérol.

On retrouve aussi de nombreux minéraux comme le calcium, le magnésium, le potassium et le fer qui aident à la contraction musculaire et à la régulation de la pression artérielle.

Les vitamines de la framboise :

Les propriétés de la framboise sont proches de celles de la fraise.

Les framboises sont riches :

  • En vitamine A. Cette vitamine a une action importante sur le fonctionnement de la vue et participent à neutraliser les radicaux libres.
  • En tocophérol (vitamine E). C’est un puissant antioxydant qui neutralise les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire. Cette vitamine diminue le taux du cholestérol LDL et les risques de contracter une maladie cardio-vasculaire. Elle protège contre certains cancers et renforce les défenses immunitaires.
  • En vitamine C qui augmente le métabolisme et intervient dans le métabolisme des lipides. C’est un puissant antioxydant qui renforce l’immunité et apporte du tonus physique et mental. La vitamine C augmente le métabolisme et accroit le niveau énergétique des cellules musculaire.
  • En vitamine E : c’est un puissant antioxydant qui neutralise les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire.
  • En vitamine du groupe B. Ces vitamines permettent une meilleure utilisation de la vitamine C, elle participe à inhiber la synthèse du cholestérol et diminue le taux des triglycérides dans le sang.

Pour plus d’information sur les vitamines, allez dans « articles de nutrition », rubrique « nutrition ».

Publié dans Les fruits.

Valeurs nutritionnelles relatives :

NutryAccess © Copyright 2011. Tous droits réservés.  Calculer son IMC Etablir son profil énergétique