Régime hyperprotéiné : maigrir vite avec un régime protéiné

Pamplemousse

Articles Nutrition > Les fruits > Pamplemousse

La valeur nutritionnelle du pamplemousse

Le pamplemousse peut être un allié de choix dans notre alimentation mais attention à certaines interactions médicamenteuses.

Les bienfaits du pamplemousse sur la santé :

Le pamplemousse joue un rôle important dans le développement et la réparation de la peau grâce aux flavonoïdes. Ces antioxydants neutralisent les radicaux libres et permettent ainsi de lutter contre certaines maladies telles que les cancers ou les maladies cardio-vasculaires.

Les composants nutritionnels du pamplemousse font baisser le taux du mauvais cholestérol et diminuent les triglycérides sanguins. Ils favorisent l’augmentation du cholestérol HDL.

Il contient également de la vitamine A qui permet de préserver une jolie peau et un joli teint.

Le pamplemousse à des propriétés antibactériennes, antifongiques, antivirales et antifatigues grâce aux nutriments qui le compose et notamment grâce à la vitamine C.

Selon les dernières études menées sur la naringine (flavonoïde qui donne la saveur amer au pamplemousse), le taux de glucose sanguin aurait tendance à diminuer de façon significative. Elle permettrait également de réduire la résistance à l’insuline.

Les bienfaits du pamplemousse dans un régime :

Le pamplemousse a longtemps été un sujet de controverse concernant son implication dans la perte de poids. Pourtant les dernières études ont démontré que la consommation journalière de pamplemousse laissait apparaître une baisse significative du poids (environ1.5 kg sur 12 semaines).

En installant une diététique équilibrée et en apportant chaque jour un apport en pamplemousse suffisant, il aura véritablement un effet brule-graisses.

Consommez un-demi pamplemousse à chaque repas et préférez-les roses, plus riches en antioxydants que les pamplemousses blancs.

Les inconvénients du pamplemousse sur la santé :

Même si le pamplemousse renferme d’excellentes qualités nutritionnelles, il est fortement déconseillé dans certains cas particuliers. Certaines substances présentent dans le pamplemousse peuvent perturber l’assimilation des médicaments en augmentant leurs effets.

Par conséquence, le pamplemousse ou son jus entrent en interaction avec certains traitements et peut provoquer des réactions indésirables voir parfois très dangereuses.

Il est contre-indiqué d’en prendre lorsque l’on souffre d’un cancer ou de dépression, d’hypertension, d’hypercholestérolémie ou de problèmes cardiaques.

Il est impératif d’en parler à votre médecin ou à votre pharmacien si vous avez un quelconque traitement afin d’éviter toutes imprudences.

Publié dans Les fruits.

Valeurs nutritionnelles relatives :

NutryAccess © Copyright 2011. Tous droits réservés.  Calculer son IMC Etablir son profil énergétique