Régime hyperprotéiné : maigrir vite avec un régime protéiné

Cassis

Articles Nutrition > Les fruits > Cassis

Les intérêts nutritionnels du cassis

Les bienfaits du cassis sur la santé :

Ce qui caractérise le cassis, c’est sans aucun doute, sa richesse en vitamine C. En effet, le cassis renferme trois fois plus de vitamine C que l’orange, soit 200mg pour 100g contre 30mg pour l’orange et 100mg pour le kiwi. Le cassis est donc, grâce à sa teneur en vitamine C, un puissant antioxydant qui apporte du tonus physique et mental. Cette vitamine augmente également le métabolisme et accroit le niveau énergétique des cellules musculaire. C’est donc le fruit idéal pour les personnes pratiquant une activité physique ou manquant d’énergie.

L’anthocyanine, un autre antioxydant puissant, est présent en quantité très appréciable car il protège le cerveau des dégâts causés par les radicaux libres et contribue à éliminer la graisse abdominale. De tous les fruits, le cassis est l’un des plus riches en anthocyanine.

En plus des antioxydants déjà cités, le cassis contient également de la vitamine E, des flavonoïdes, des tanins et des polyphénols. Ces antioxydants neutralisent les radicaux libres et permettent ainsi de lutter contre certaines maladies telles que les cancers ou les maladies cardio-vasculaires.

Les fibres, très présentes dans le cassis, jouent un rôle de régulateur du transit intestinal. C’est un dépuratif et un diurétique puissant qui stimule les fonctions rénales et hépatiques.

Le cassis est très riche en potassium, en calcium et en magnésium. Ces sels minéraux contribuent à une meilleure contraction musculaire et à la récupération post-entrainement.
Les personnes qui manquent de fer ont une capacité réduite à l’effort et sont plus sensibles aux infections, aux tendinites et aux courbatures. Avec 1.5mg de fer, le cassis en contient plus que la majorité des autres fruits frais. A consommer sans modération !

Les autres avantages du cassis :

La consommation de cassis, ou de tisanes à base de cassis, permet de soulager les rhumatismes, l’arthrose, les troubles de la circulation ou les personnes souffrant de la goutte en favorisant l’élimination de l’acide urique.

Publié dans Les fruits.

Valeurs nutritionnelles relatives :

NutryAccess © Copyright 2011. Tous droits réservés.  Calculer son IMC Etablir son profil énergétique