Régime hyperprotéiné : maigrir vite avec un régime protéiné

Pastèque

Articles Nutrition > Les fruits > Pastèque

Les intérêts nutritionnels de la pastèque

Que contient la pastèque ?

La pastèque est constituée en majorité d’eau (92%) ce qui lui confère des propriétés hydratantes. C’est l’aliment idéal pour le créneau post entrainement car la pastèque se digère plus rapidement que les autres fruits.

La citrulline (acide aminé) présent dans la pastèque est convertie en arginine qui joue un rôle important sur le système cardio-vasculaire et élève le taux de monoxyde d’azote (NO). Le monoxyde d’azote achemine les nutriments vers les cellules musculaires (comme les protéines). N’hésitez pas à consommer la partie blanche de sa peau pour optimiser l’apport en citrulline.

La pastèque est réputée pour sa richesse en lycopène. Cet antioxydant est connu pour empêcher la formation de cellules cancéreuses, protéger des maladies cardio-vasculaires et prévenir le cancer de la prostate. Le lycopène permet également de diminuer l’hypertension artérielle.

La pastèque concentre dans sa chair, dans ses pépins et dans la partie blanche de sa peau, de la vitamine A, C, B1 et B6, et des oligo-éléments tels que le potassium. Ces vitamines contribuent au bon fonctionnement de l’organisme.

Conseils et précautions :

. La pastèque à chair orangée ou jaune contient plus de lycopène que la pastèque à chair rouge ou blanche.

. Pour profitez au mieux des bienfaits de la pastèque, il est préférable d’associer un lipide pour que les caroténoïdes (antioxydants) soient mieux absorbés par l’organisme. Vous pouvez consommer la pastèque avec des noix ou des amandes pour profiter de ses nombreux avantages.

Publié dans Les fruits.

Valeurs nutritionnelles relatives :

NutryAccess © Copyright 2011. Tous droits réservés.  Calculer son IMC Etablir son profil énergétique