Régime hyperprotéiné : maigrir vite avec un régime protéiné

Mandarine et clémentine

Articles Nutrition > Les fruits > Mandarine et clémentine

Les intérêts nutritionnels de la mandarine et de la clémentine

Les bienfaits de la mandarine et de la clémentine sur la santé :

La mandarine et la clémentine sont des agrumes. Plusieurs études ont démontré que consommer des agrumes préviendrait l’apparition de certains cancers comme celui de l’œsophage, du côlon ou encore de l’estomac. Ce sont les antioxydants présents dans le jus, la pulpe et dans les pépins qui auraient un effet direct sur la diminution de la prolifération des cellules cancéreuses du poumon, du sein, de l’estomac et du côlon.
Ces antioxydants sont principalement des limonoïdes, des caroténoïdes et des flavonoïdes. Parmi les différents flavonoïdes on trouve de la nobilétine qui a une capacité antioxydante proche du vin rouge.

Les clémentines, les mandarines ainsi que les carottes contiennent de grande quantité de caroténoïdes qui ont des propriétés antioxydantes capables de neutraliser les radicaux libres responsables de certains cancers et des maladies cardio-vasculaires. Certains caroténoïdes sont des précurseurs de la vitamine A. Le corps les transforme, selon ses besoins, pour entretenir la peau, aider les défenses immunitaires et la cicatrisation. Cette vitamine a une action importante sur le fonctionnement de la vue et joue un rôle dans la croissance des os et des dents.

Les caroténoïdes stimulent également la production des cellules osseuses en augmentant leur concentration en calcium et leur minéralisation. Ce procédé permet de prévenir l’ostéoporose chez les personnes âgées ou les femmes ménopausées.

Grace aux flavonoïdes et aux fibres solubles, la clémentine et la mandarine contribuent à améliorer la qualité et la circulation sanguine en fluidifiant le sang. Elles participent à diminuer la pression artérielle, à abaisser le taux de cholestérol et les triglycérides sanguin. Ainsi, la consommation d’agrumes aide à la prévention des maladies cardio-vasculaires.

Vitamines, oligo-éléments et sels minéraux :

Comme dans beaucoup de fruits, les mandarines et les clémentines sont riches en vitamine C. On trouve également des vitamines du groupe B présentes en quantité raisonnable ainsi que du calcium, du phosphore et du potassium.

Publié dans Les fruits.

Valeurs nutritionnelles relatives :

NutryAccess © Copyright 2011. Tous droits réservés.  Calculer son IMC Etablir son profil énergétique