Régime hyperprotéiné : maigrir vite avec un régime protéiné

Figue

Articles Nutrition > Les fruits > Figue

Les intérêts nutritionnels de la figue

Les bienfaits de la figue sur la santé :

La figue contient des caroténoïdes et des composés phénoliques de la famille des flavonoïdes. Ces antioxydants, qui sont particulièrement présents dans la pelure de la figue, protègent l’organisme des radicaux libres néfastes à la santé cardio-vasculaire.

Les figues fraiches ou séchées contiennent des fibres solubles et insolubles. La consommation de ces fibres permet de protéger l’organisme du cancer du côlon, de normaliser le taux de cholestérol sanguin et de maintenir une bonne fonction intestinale.

La figue renferme, comme beaucoup de fruit, du potassium qui permet de réguler le rythme cardiaque et la tension artérielle. Il participe également à la production d’énergie et aide à la contraction musculaire. C’est donc un allié de choix dans le cadre d’une activité sportive puisque, consommé après l’effort, le potassium favorise l’élimination des toxines et permet une meilleure récupération post entrainement.

Les figues possèdent également des taux appréciables de calcium, de phosphore et de magnésium qui contribuent à renforcer les os et les dents, et participent à une meilleure transmission nerveuse.

La vitamine B3 est présente en quantité intéressante. Cette vitamine va permettre une meilleure utilisation de la vitamine C et inhiber la synthèse du cholestérol. Elle lutte également contre les troubles de la mémoire.

Figues sèches ou figues fraîches ?

Les figues fraiches ont un pouvoir antioxydant plus important que les figues séchées car les polyphénols sont en partis détruits au cours du processus de séchage.

En revanche les fibres, les sels minéraux et les oligo-éléments restent quasiment intact lors de la transformation. Il est à noter que les nutriments de la figue sont supérieurs à ceux des raisins séchés, des dattes ou encore des cranberry.

La valeur nutritionnelle et la valeur énergétique d’une figue sèche sont identiques à une figue fraiche. La déshydratation entraine une diminution de la teneur en eau concentrant ainsi le sucre, les vitamines et minéraux dans la figue sèche, ce qui en fait un fruit intéressant pour les sportifs.

Conseils :

Les caroténoïdes présents dans les figues sont mieux absorbés par l’organisme lorsqu’ils sont consommés en même temps qu’une petite quantité de lipides.
Accompagnées-les de noix ou d’amandes pour bénéficier d’un maximum d’antioxydants.

Précautions à prendre en compte :

La présence de sulfites (dioxyde de soufre ou anhybride sulfureux) peuvent causer des réactions allergiques chez les personnes intolérantes à cet additif alimentaire. Cet agent de conservation est utilisé par les industriels pour mieux conserver les figues séchées.

Afin d’éviter toutes intolérances, il est primordial de bien lire les étiquettes ou de vous tourner vers le bio.

Publié dans Les fruits.

Valeurs nutritionnelles relatives :

NutryAccess © Copyright 2011. Tous droits réservés.  Calculer son IMC Etablir son profil énergétique