Régime hyperprotéiné : maigrir vite avec un régime protéiné

Banane

Articles Nutrition > Les fruits > Banane

L’intérêt nutritionnel de la banane

Ses bienfaits sur la santé :

La banane est un fruit nourrissant, énergétique et très utile aux sportifs. Elle permet une meilleure récupération après l’effort grâce, entre autre, à l’amidon résistant qui freine la digestion et aide à réguler le taux de glucose dans le sang. L’amidon résistant est considéré comme une fibre alimentaire puisqu’elle n’est pas digérée dans l’intestin grêle mais dans le côlon.

La banane est riche en potassium nécessaire à la contraction musculaire. Elle contient également du phosphore, du calcium, du fer et des vitamines A, B et C.

Les antioxydants présents contribuent à prévenir l’apparition du cancer des reins et du cancer colorectal. La consommation de bananes contribuerait à limiter les risques de maladies cardio-vasculaires grâce, entre autre, à la dopamine et aux antioxydants présents.

Conseils et précautions :

. Plus une banane est mûre et moins elle apportera d’amidon résistant et de vitamine C. Privilégiez les bananes jeunes ou les bananes plantain qui en contiennent plus.

. La banane séchée est plus riche en énergie avec 285 kcal contre 90 kcal pour une banane fraîche.

. La banane mais aussi le kiwi ou l’avocat contiennent du latex, les personnes qui y sont allergiques devront surveiller leur consommation. Demandez conseil à votre médecin.

. Les personnes souffrant de diabète de type 2 peuvent intégrer les bananes dans leur alimentation. En effet, l’amidon résistant présent dans ces fruits, diminue la sécrétion d’insuline et la glycémie.

Publié dans Les fruits.

Valeurs nutritionnelles relatives :

NutryAccess © Copyright 2011. Tous droits réservés.  Calculer son IMC Etablir son profil énergétique