Régime hyperprotéiné : maigrir vite avec un régime protéiné

Groseille

Articles Nutrition > Les fruits > Groseille

Les intérêts nutritionnels de la groseille

Les qualités nutritionnelles de la groseille :

La groseille est une petite baie rouge composée en majorité d’eau (83%), de fibres (8g pour 100g), de vitamine C (40mg pour 100g), de flavonoïdes (antioxydants naturels), de sels minéraux et d’oligo-éléments tels que le calcium, le phosphore ou encore le fer (1.2mg pour 100g).

Les bienfaits de la groseille :

La groseille contient des composés phénoliques dont les anthocyanines ; pigments naturels responsables de la couleur rouge des fruits, qui contribuent à neutraliser les radicaux libres. Ces antioxydants protègent l’organisme de l’apparition de certains cancers, comme celui du sein ou du côlon, en ralentissant la prolifération des cellules cancéreuses.

Les anthocyanines protègent aussi contre les maladies cardio-vasculaires en inhibant l’oxydation du mauvais cholestérol LDL et en abaissant le taux de cholestérol total, ce qui est un avantage considérable quand on sait qu’une fois oxydé dans le sang, le cholestérol est susceptible d’adhérer aux parois des artères (athérosclérose) et qu’il peut donc provoquer de graves dégâts sur la santé.
Les anthocyanines ont également un effet protecteur sur les petits vaisseaux sanguins favorisant ainsi une meilleure circulation sanguine et une diminution de la pression artérielle.

Les autres avantages de la groseille :

Les fibres, très présentes dans la groseille, jouent un rôle de régulateur du transit intestinal. C’est un dépuratif et un diurétique puissant qui stimule les fonctions rénales et hépatiques.

Les personnes qui manquent de fer ont une capacité réduite à l’effort et sont plus sensibles aux infections, aux tendinites et aux courbatures. Avec 1.2mg de fer, la groseille en contient plus que la majorité des autres fruits frais mais moins que le cassis (1.5mg pour 100g). A consommer sans modération !

Publié dans Les fruits.

Valeurs nutritionnelles relatives :

NutryAccess © Copyright 2011. Tous droits réservés.  Calculer son IMC Etablir son profil énergétique