Régime hyperprotéiné : maigrir vite avec un régime protéiné

Grenade

Articles Nutrition > Les fruits > Grenade

Les intérêts nutritionnels de la grenade

L’activité antioxydante du jus de grenade (graines et membranes blanches) est trois fois supérieure à celle du vin rouge et du thé vert, réputés pour leurs effets protecteurs contre les maladies cardio-vasculaires et certains cancers.

Les bienfaits de la grenade sur la santé :

La grenade contient de nombreux composés phénoliques dont les anthocyanines ; pigments naturels responsables de la couleur rouge des fruits, qui contribuent à neutraliser les radicaux libres. Ces antioxydants protègent l’organisme de l’apparition de certains cancers, comme celui de la prostate, du sein et du côlon, en ralentissant la prolifération des cellules cancéreuses.

Plusieurs études ont démontré l’efficacité du jus de grenade à protéger l’organisme du cancer de la prostate, du cancer du sein et de la leucémie en empêchant la prolifération des cellules cancéreuses. Les polyphénols agissent sur les cellules infectées permettant ainsi l’apoptose (mort de la cellule) ou leurs guérisons.

Les anthocyanines protègent aussi contre les maladies cardio-vasculaires en inhibant l’oxydation du mauvais cholestérol LDL et en abaissant le taux de cholestérol total, ce qui est un avantage considérable quand on sait qu’une fois oxydé dans le sang, le cholestérol est susceptible d’adhérer aux parois des artères (athérosclérose) et qu’il peut donc provoquer de graves dégâts sur la santé.
D’autres études ont mis en évidence que la consommation de jus de grenade améliore la circulation sanguine favorisant ainsi une diminution de la pression artérielle.

En plus de protéger le cerveau des dégâts causés par le stress oxydatif, les anthocyanines sont anti-inflammatoires et contribuent à éliminer la graisse abdominale. Plusieurs études ont montré leur efficacité à réduire la douleur et à favoriser une meilleure récupération musculaire post-entrainement.

La grenade possède également de l’acide ellagique. Cet antioxydant aurait une action antimicrobienne, antibactérienne, antivirale et anti-cancers.

Publié dans Les fruits.

Valeurs nutritionnelles relatives :

NutryAccess © Copyright 2011. Tous droits réservés.  Calculer son IMC Etablir son profil énergétique